AU VIOLON !

Docteur! Docteur! Ma fille a neuf ans, elle veut jouer du violon! Du violon classique, vous vous rendez compte? Rien ne l'y prédisposait, personne, vous entendez, personne dans ma famille ni dans celle de ma femme n'avait jamais pensé se servir d'un machin comme ça, personne n'avait poussé la tare jusqu'à ce point-là, chez nous on n'écoute qu'Europe 1 et Patrick Sébastien à la télé, parlez d'un choc! voilà que tout d'un coup notre petite fille, qui va pourtant à l'école communale, où on leur apprend à lire et à écrire, des choses normales quoi, des trucs utiles, avec des stages de ski, de poney, de piscine, comme tout le monde, s'est mise en tête de jouer du violon! On s'est renseignés vous pensez bien, et vous savez combien ça coûte un violon, même pour enfant? Eh bien l'institutrice et tout le monde s'est cotisé, seulement qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse? On ne peut tout de même pas la laisser s'enfoncer dans une voie où il n'y a pas d'avenir assuré, avec tout ce chômage! ...métier de crève-la-faim! Alors voilà on est venu vous voir parce qu'on ne sait pas quoi faire; tous les copains vont se foutre d'elle! déjà qu'elle est moche, alors en plus si elle joue du violon...

-Vous avez eu bien raison de consulter. En effet, l'école est faite essentiellement pour être un lieu de vie et d'insertion sociale, où on apprend à se comporter en société dans un milieu le plus ouvert possible. Rendez-vous compte! si votre fIlle allait contracter le virus de l'originalité la plus contraignante, si elle allait sortir du rang, s'isoler! La tour d'ivoire! Le monde intérieur! manquerait plus que ça! A l'heure où il faut s'exprimer! Quarante-trois centimètres de long, six de diamètre, sexe primé! Il faut de toute urgence l'inscrire à un club de sport, de poterie, de surfing-board, de reggae, de pâtisserie, bulgare de préférence, ne jamais la laisser seule, vous savez ce que font les jeunes filles dès qu'elles sont toutes seules, avec un violon je ne vous dis pas, l'emmener voir des enfants d'immigrésdéfavorisés, l'inscrire dans un collège de ZEF où les filles n'osent plus aller pisser que par groupe de quatre, à moinsse que les chiottes elles soyent bouchées à faire dégueuler un rat pour lui apprendre à se retenir toute la journée, pour lui montrer qu'il n'y a pas que le violon dans la vie, qu'il y a des gens modestes et menaçants, développer chez cette pauvre enfant le sentiment d'appartenir à une seule et même communauté, sans races sans différences tous ensemble tous ensemble, hung ! hung !

J'ai connu un petit garçon de sept ans qui savait déjà jouer du clavecin, son papa jouait du clavecin, sa maman était professeur de clavecin au conservatoire, il ne voyait que des clavecins, il n'entendait que du clavecin, il s'imaginait qu'il n'y avait pas d'autre musique que le clavecin, que la totalité des habitants de la planète ne s'occupaient qu'à jouer du clavecin, mon Dieu quelle horreur, alors qu'il y a aussi le rap, Eddie Mitchell et Claude François! il faut que votre enfant soit moderne, de son temps, appartienne au troisième millénaire, il ne faut pas se singulariser ! Ma fille voyait sa mère en train de dessiner, elle dessinait aussi la pauvre, elle a cru jusqu'à dix ans que toutes les mamans et toutes les petites filles dessinaient, à présent qu'elle va chercher son gosse à l'école (elle a grandi la petite) elle s'aperçoit que les autres bonnes femmes ne savent parler que de leurs gosses, de celui qu'elles vont faire pour augmenter les allocations, de celui qu'elles n'arrivent pas à faire, elle n'arrive pas à se faire des amies, et surtout ce qui 'la frappe, ce qui la traumatise, ce qui la mortifie, c'est de voir, et l'expression est d'elle-même, vous voyez à quoi ça ne va pas penser tes filles d'intello, c'est je cite le vide des regards, vous vous rendez compte ma pauvre dame le vide des regards, ça l'a vachement traumatisée de se frotter à l'art et aux beaux tableaux quand elle était môme, je m'en repentirai toute ma vie de lui avoir infligé ça, alors qu'il était tellement facile de lui faire fréquenter des enfants de son âge au regard déjà vide!

Regardez cesregards éteints, ces précocités monstrueuses, ces dos voûtés, ces babines pendantes et ces double mentons d'altistes au berceau, admirez si c'est intelligent de priver ces gamins de leur enfance! Alors qu'il serait tellement plus formateurs de se casser la gueule entre petits mecs pour leur montrer que la vie ce n'est pas une partition de violon, ou de se tirer les cheveux entre petites nanas pour savoir qui c'est qu'est la plus mignonne pour attirer les garçons de leur âge, il faut éviter, c'est le Recteur de Strasbourg qui l'a dit et ce n'est pas n'importe qui le Recteur de Strasbourg, de créer ou de maintenir des sections d'enseignement qui pourraient perpétuer ou recréer artificiellement des sections d'élite, comme le violon, le japonais ou le grec, susceptibles de reconstituer des filières qui nuisent à l'égalité des chances de chaque enfant de notre noble patrie! Voyez ce que deviennent ces petits enfants prodiges, des épaves, des prétentieux, des désespérés, des névrosés, des piliers d'asile!

-Bienheureuse famille, la Grâce frappe où elle veut. il vous a été octroyé un don infini, votre fille est bénie des dieux. Ou de Dieu. Oui, le Singe Vert vous le dit, il est une vie, qui est absurde, et en laquelle pourtant nous croyons sitôt que nous ouvrons les yeux sans envie de nous suicider. Or la vie est absurde. La Vie et la Mort se ridiculisent l'une l'autre disait le Grand Sartre, mais il se trouve que nous choisissons la vie qui pourtant ne tient pas debout, ne s'explique pas et ne sert rigoureusement à rien. Si nous croyons à la vie qui est illogiquement présente, pourquoi n'y aurait-il pas un Dieu non moins illogiquement présent, ou si le mot vous répugne, prenons le mot Vie, le mot Beauté, ou tout autre article de Foi, de Valeur qu'il vous plaira. Dès que vous vivez, vous croyez en l'absurde, vous affirmez votre Foi. "Célébrons le mystère de la Foi" disait l'autre. Je ne comprends pas pourquoi je pense que Mozart et Haendel surpassent Charles Trénet ou tout le reggae du monde. Disons que ce n'est pas le même registre, d'accord. Mais puisque vous avez la chance inouïe que votre enfant ait été choisie par je ne sais quel rayon distinctif, quel dysfonctionnement hormonal, ou quelque explication qu'il vous plaira de donner à ce caprice du destin, puisque vous ne risquez pas de devenir l'un de ces parents bourreaux qui effectivement privent leurs enfants de toute activité physique pour les attacher devant leurs tristes partitions, puisque c'est elle qui vous le demande, puisqu'il s'agit manifestement d'une vocation, d'un Appel, et quel que soit ou quoi que ce soit qui puisse ainsi l'appeler, mettez je vous en conjure, jetez tout votre poids dans la balance pour que par pitié elle échappe au sort commun qui semble l'obsession de tous les psychologues ou psychotrucs de banlieue, insertion, insertion, tous ensemble tous ensemble mmmf ! mmmf!

Yehudi Menuhin a réclamé un violon dès l'âge de quatre ans, Jean-Christophe de Romain Rolland a escaladé son tabouret de piano à cinq petites années, combien d'autres -même et surtout si vous faites partie de ce que l'on appelle de façon insultante les "couches sociales défavorisées", poussez votre fille, flanquez-lui son violon, qui sera à elle seule, dans les mains, avec lequel elle grandira, qui sera un prolongement, un agrandissement, une extension de son propre corps et de son âme, entre les bras, au point qu'un violon ça ne se prête pas, qu'on ne peut pas jouer sur le violon d'un autre, pas plus que de monter un autre cheval que le sien, et même, si elle veut abandonner plus tard, bien plus tard, vers quatorze ans, remontez-lui le moral et les bretelles, forcez-la, contraignez-la, qu'elle ne devienne pas une fille ordinaire, par pitié, surtout pas une gonzesse comme tout le monde, hgngnf ! hgngnf! Il faut faire partie de l'élite, il faut cultiver l'originalité, chaque être est unique mais soyez plus uniques que les autres, je vous jure que ça n'est pas contraire aux droits de l'homme, il faut mériter les sarcasmes de ces petits chanteurs de La Chaise-Dieu qui devaient se maquiller pour chanter le soir et se faisaient traiter de pédés par les petits garçons normaux du village, il faut être à part, le plus possible à part, fuir la racaillerie ambiante, Nous serons guéris dans la mesure où nous serons éloignés de la .foule, c'est dans Sénèque, un vieux, un Latin, pouah, de la gnangnanterie ambiante, retrouver la discipline ou le jansénisme au rebours de ces feuilles paroissiales qui n'osent même plus imprimer le nom de Dieu mais annoncent tous les matches de football de minimes des paroisses voisines, en cachant qu'il n'y a rien de plus difficile que de devenir un bon chrétien afin de ratisser large! Chacun chez soi comme aux Etats-Unis, les vieux, les riches, ceux qui se barricadent, avec mots de passe, barrières levantes, pourquoi pas? J'en arrive à penser des conneries majuscules, mais ces maudites séparations n'en existent pas moins, et je connais peu de PDG qui soient les amis de leur pompiste.

Je connais d'ailleurs peu de PDG, moins encore de pompistes. Et il paraît que la ghettoïsation, pour jargonner, engendre la guerre, par méfiance, par ignorance, et que je veux bien faire la guerre qui est si jolie, mais pas avec ma peau qui est si jolie elle aussi. Eh bien c'est dommage. Mais permettez-moi du moins de réduire au maximum les contacts avec tous ces 98% de la population qui ne lisent pas, qui n'écoutent pas de musique classique, et que le simple nom de Truffaut met dans les transes, sans parler de Godard, qui en toute confidence me fait chier, parce qu'il ne faut pas croire que je suis du dessus du panier. Juste du dessus du dessous. Mais si mon enfant pouvait éviter de fréquenter les bouseux de l'esprit, je le lui éviterais. Il s'y pencherait, mais constatant qu'ils n'ont pas dépassé le stade du journal régional ou de l'extase sur les soupapes de bagnole, il laisserait vite tomber. Bienheureux parents, dont le rejeton a manifesté si tôt les signes de la Grâce Divine ou simplement Musicale, réjouissez-vous, car il y a bel et bien des élus, même si c'est écoeurant, favorisez, couvez le plus possible cette flamme, et plus tard, l'enfant vous remerciera de l'avoir mis en contact avec ce qu'il y a de plus beau et de plus enrichissant, n'en déplaise à la démocratie, au lieu de l'avoir traîné, souIllé dans la mIsère Intellectuelle des cogne-durs et des futures manieuses de serpIllIères. .Il faut de tout pour faire un monde, je respecte profondément chaque être humain par ceci même qu'il est un homme, mais il n'est pas nécessaire de s'être mis les mains dans la merde sociale pour connaître les sommets.

Maintenant, s'il a la vocation de soulager la misère des miséreux, d'alphabétiser les Haïtiens ou de panser les plaies de l'âme des ivrognes, c'est très noble aussi -simplement ce ne sont pas les seules valeurs. Et si un jour, appuyée sur son balai, une femme deménage se détend à la fin de son inhumaine journée de labeur, en écoutant, par pur hasard, car les programmateurs n'y pensent jamais, du Mozart, ma petite prodige du violon aura fait le plus de bien possible sur cette terre. Ne dites pas: "Fais d'abord ce qui est utile, et ensuite, quand tu auras de l'argent, tu pourras apprendre tout ce que tu voudras" -c'est faux, c'est archi-faux, c'est enfant que l'on s'ouvre, c'est enfant que l'on contracte les enthousiasmes, et si votre gosse n'a jamais entendu de Beethoven ou de Wagner, parfaitement, Wagner, qui n'est pas de la musique de camps de concentration bande de salopards qui répandez ce genre d'insanité monstrueuse, au plus tard à dix-sept ans, c'est foutu, neuf fois sur dix, vingt-neuf fois sur trente, c'est foutu, il ne dépassera jamais les programmes du matin d'Europe Un "Bravo Ginette vous avez gagné trois croissants". Les programmes qui rendent con. Je suis sûr que tout le monde aimerait Beethoven. Mais il y aurait des intellectuels, des criminels intellectuels, qui diraient, confisquant la parole au Peuple: "Mais voyons! le Peuple n'a pas envie d'entendre ça! Vous êtes des intellectuels qui méprisez le peuple! " Tas de traîtres, tas de confiscateurs de la parole, tas de faux représentants de l'opinion, le peuple il avale ce qu'on veut bien lui fournir, il y avait dans le temps des émissions populaires de qualité, maintenant elles sont à deux heures du matin, salauds, salauds -il paraît que je me vautre dans le cliché, que tout le monde dit cela maintenant. Tant mieux. Votre enfant a reçu les stigmates, poussez-le, poussez-le, ma parole je m'exprime comme un curé. Mais je parle dans le vide, car désormais tout le monde fait ça, plus personne ne contrarie les dispositions artistiques de ses enfants -voire... Il y a une telle rage de tout niveler... Au fait, pendant que j'y pense: s'il a une vocation picturale, ne l'envoyez surtout pas aux Beaux-Arts, où on ne leur apprend plus rien de rien, sauf à bricoler de la merde avec la suffisance qui va avec, mais drivez-les vers des ateliers privés -ah, c'est comme partout, faut du fric -où les profs enSeib1llent encore comment dessiner un corps humain, même nu, comment harmoniser les couleurs, comment tracer un cercle à main levée et autres trucs tellement rétrogrades... Voilà. J'ai offert -ou plutôt soyons juste: j'ai fait offrir un violon à ma fille, à qui j'avais offert la liberté de ne rien foutre quand elle était gosse, ce qui fait qu'elle manie le fer à repasser pour gagner sa vie, il n'y a pas de sot métier, elle ne parviendra jamais à devenir virtuose, mais ça ne fait rien, pendant qu'elle joue du violon, et qu'elle fàit des progrès, sans arrêt des progrès, je vois dans ses yeux, autour de sa tête blonde, je vois des reflets de l'esprit, vous entendez, de l'Esprit, le violon, la peinture, qui ne servent à rien, qui ne mènent nulle part, lui permettent tout simplement de tenir la tête hors de la flotte au pays des Gens sans Regard, de se considérer avec fierté, avec dignité. L'année prochaine, c'est promis, elle passe à l'alto. sv